Abonnez-vous en RSS-2

La vitesse du temps!

Concept “horrifique”! Le temps n’est-il pas une dimension de la vitesse?

Evidemment c’est de la vitesse du temps subjectif qu’il s’agit, comme en ont si bien parlé des philosophes comme Saint Augustin et Maurice Halbwachs.

Je tente une définition: appelons “vitesse du temps subjectif” le nombre d’évènements enregistrés dans la mémoire d’un sujet rapporté à une unité de temps.

Deux commentaires:

  • seuls les évènements enregistrés comptent, et non les multiples messages reçus en flux continu mais pas tous “notés”, enregistrés; comment se fait la sélection des messages “notables”, selon quels critères, d’importance, d’utilité, de ressource mémoire ? ceci est une autre question relevant de la philosophie du sujet
  • on pourrait valablement remplacer “évènements enregistrés” par “signaux d’interruption”; les interruptions pour un sujet humain déclenchent des procédures d(e ré-)ordonnancement tout comme pour les machines

Il me semble que cette définition rend valablement compte du sentiment rétrospectif d’un temps qui “s’est accéléré” chez les personnes soit qui se désengagent du cours de la vie sociale, soit dont les ressources mnémoniques diminuent.

N.B. on trouvera des échos de cela dans la littérature… gérontologique ;-)

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.