Enjeux des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
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Présentation du débat

Mémoire collective et TIC
par J-M.Saglio
(la mémoire dans les systèmes d'information, technologies de la mémoire, "magasins de mémoire")
1) Le point de vue des Archives Nationales
par Paule René-Bazin, Conservateur Général (chargée du XXe siècle)
- en 15 ans les pays se déclarant "archivistes" sont passés de 5% à 65%
+/- 10% selon les media (papier, photo, electronique ...)
- néanmoins 90% des documents sont éliminés avant archivage,
pour de multiples raisons (intérêt, coût, non pérennité du support
ou de l'outil de relecture...)
Parmi les problèmes posés aux TIC par la mission publique d'archivage
on peut citer
- conservation et restauration:
durée de vie des supports (décennies? siècles?)
restauration des disques, bandes... (textes, sons et images)
- standardisation des formats de conservation:
les normes doivent être internationales
les transferts interformats sont inévitables
- reconnaissance des originaux
dès lors que l'aspect physique d'un document
est séparé de son contenu "intellectuel" (une charte c'est autant un texte que
le parchemin et le sceau qui l'authentifie)
- mise à disposition du public
avec un service de recherche d'information
efficace mais aussi avec les protections nécessaires des originaux
(ex. numérisation par l'Espagne de toutes ses archives sur 1492)
2) Le point de vue prospectif de l'Institut National de l'Audio-Visuel
par Pierre Corset, Directeur de la Recherche
(Notes provisoires)
- Le "tout numérique" pour la TV est programmé aux USA et en GB (2002-2005)
- Les chaines "généralistes" se dotent de "bouquets" de canaux "thématiques"
(p.ex. aux USA, "Direct TV" c'est 200 canaux)
- Après la fin de la suprématie du direct sur le différé, c'est la fin de la
suprématie de la "chaine" (lien physique de l'émission à la réception) sur le
cable
(qui n'est qu'un tronçon dans un réseau à configuration et routage variable)
cf. étude de l'
IDATE
- Derrière l'apparition des nouveaux standards (p.ex. MPEG7) se jouent d'énormes batailles industrielles
- Le packaging traditionnel des émissions est mis à mal par les demandes
de plus en plus nombreuses d'extraits et non d'émissions intégrales: tout doit être indexés au niveau des séquences voire des plans, ce qui, à terme, nécessite d'énormes moyens de reconnaissance non plus seulement des formes mais des objets ou des personnes...
cf. projets européens
DICEMAN,
DIVAN.
- Les possibilités de montage nouveaux à partir du stock constitué sont
décuplées. Les applications dans le domaine de l'enseignement sont immenses.
(cf. l'expérience pilote "DELPHES" sur les archives en rapport avec la construction européenne, menée par "La 5" avec "Nathan")
- La frontière entre Conservation du Patrimoine (service public) et commerce
des objets de mémoire (entreprise privée) n'est-elle pas entrain de s'estomper?
Visitez par exemple à l'INA la
"Mémoire vive"
Maintained by Jean-Marc Saglio
(saglio at enst dot fr)
(Date: Thu, 1er Oct 1998 10:15)