Enjeux des Technologies
de l'Information et de la Communication
(ETIC nouvelle édition)

Session 1999 (archives)

Session 1998 (archives)

Session 1997 (archives)

Depuis l'année universitaire 1997-98, les élèves de 1e Année de l'ENST (issus du Concours Commun) doivent participer à un cycle de sensibilisation aux enjeux sociaux des nouvelles technologies qu'ils apprendront à maîtriser en tant qu'élèves-ingénieurs. Les deux composants principaux en sont les études de cas et les conférences-débats.

N.B. Des approfondissements en sciences sociales leur seront offerts dans les années suivantes, soit pour réfléchir à leur propre expérience lors des stages, soit pour apprendre l'approche pluri-disciplinaire dans les études ou la gestion de projet, soit pour développer leur culture générale.


     "Les innovations technologiques, dans le domaine de la communication comme ailleurs, ne s'inscrivent pas seulement dans une sociologie, qui reste une lecture rationnelle des comportements collectifs, mais dans un imaginaire du progrès qui est compliqué et souvent passionnel, depuis les révolutions industrielles et technologiques du XIXe siècle.
      Globalement, le XXe siècle a vu monter des peurs collectives incontrolables devant le progrès, qui coexistent de façon bizarre avec l'enthousiasme et la passion consommatrice.
      Si les techniques de communication paraissent moins dangereuses que le nucléaire, les biotechnologies et les manipulations génétiques, elles n'en comportent pas moins leurs zones d'ombre et leurs points d'interrogation."
Julien Feydy (Professeur à Paris 1)
    "L'ingénieur de télécoms a choisi un métier à fort impact social - économique, social et culturel - le "prix à payer" c'est un travail complexe conjuguant de multiples savoirs et savoir-faire, s'il veut les ignorer qu'il choisisse des technologies à moindre pouvoir."
Yves Jeanneret (Professeur à Lille 3)