Abonnez-vous en RSS-2

Une maison avec cave et grenier

Gaston Bachelard utilisait souvent la métaphore de l’espace de la maison pour explorer l’espace de notre esprit - par exemple dans la poétique de l’espace, 1957. A un interlocuteur qui lui avouait habiter en appartement, sans cave ni grenier, il disait en souriant tristement qu’il leur serait difficile de se comprendre!

Devant quitter un pavillon habité depuis plus de 30 ans, avec cave, sans grenier mais avec un vaste sous-sol enterré, véritable caverne d’Ali Baba pour nos enfants comme pour moi, je n’ai eu de repos de mon esprit qu’une fois tout identifié, trié et redistribué (jeté, recyclé ou vendu, donné ou replacé dans les caves de notre maison familiale).

Ce fut un processus que je n’ai pu accélérer trop, tant il mettait en péril la structure de mon “for intérieur” : il fallait que mon conscient, mes souvenirs perdus et retrouvés et mes inconscients soient d’accord entre eux. Quel bonheur et quel rajeunissement une fois qu’il s’est terminé sans trop de regrets!

Occasion pour moi de penser aux drames des départs dans l’urgence des catastrophes “naturelles” ou guerrières et aux seules vraies richesses qu’il faut pouvoir sauver: la mémoire construite par l’éducation, l’intégrité personnelle et la sagesse.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.