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Archive pour septembre 2008

Le vieux et sa bibliothèque

Mardi 2 septembre 2008

(pour Anne R.)
On connaît la phrase célèbre d’Amadou Hampaté Bâ : “En Afrique quand un vieillard meurt c’est toute une bibliothèque qui brûle”. De ma récente expérience de déménagement de mes archives personnelles j’ai retenu ceci:

  • tout ce qui n’est que copie - “pour l’usage privé du copiste” - peut être jeté tant qu’il existe d’autres copies accessibles ailleurs, en particulier toutes les “publications”; en donnant à des bibliothèques peu pourvues on augmente cette accessibilité
  • méritent d’être conservés les documents originaux “typiques” ou “échantillons” et les documents de travail inachevé (notes, esquisses, récapitulatifs, analyses, etc..) pourvu que… l’intention de le poursuivre soit toujours vivante!
  • m’apparaissent comme documents les plus précieux: les annuaires, les correspondances suivies et les cahiers de notes chronologiques
  • le classement est parfois - souvent! - plus important que le contenu classé qui peut être sans grande originalité: il témoigne d’une interprétation, d’une intention descriptive ou démonstrative; pour paraphraser Mac Luhan je dirai “le parcours (d’interprétation) est le message”. Donc classer et reclasser c’est poursuivre le travail d’interprétation
  • oublier est important: la mémoire est sensible aux “reliefs” des temps passés, aux “évènements marquants” et aux “ruptures constructrices”, la traversée des plaines monotones peut être oubliée; exemple: les moments de ma vie professionnelle assez routiniers pour que ce soient d’autres engagements qui aient rythmé mon histoire personnelle

et surtout

  • seule compte la mémoire vivante c’est à dire incorporée ou, si elle reste extérieure dans des archives personnelles, réincorporable facilement; le vieux dossier dont les documents “ne (me) disent plus rien” de bien important peut être jeté, car ou bien je ne les ouvrirai plus de mon vivant ou bien il seront jetés dès après ma mort et… il ne faut pas être trop encombrant pour les vivants ;-)