Quelques notes à propos du livre

"Penser la communication" de Dominique Wolton

La communication est un des symboles forts du XX° siècle. Son idéal, rapprocher les hommes, les valeurs et les cultures, est au coeur du modèle démocratique et triomphe par l'intermédiaire de techniques de plus en plus performantes et séduisantes. Sa réussite est à ce point exemplaire que nombreux sont ceux qui voient dans le multimedia et les réseaux la réponse aux maux de nos sociétés et l'esquisse de nouvelles solidarités.

Dominique Wolton remet les choses à leur place et explique avec vigueur qu'il ne faut pas confondre performance technique et nouvelle societé. Au bout de toutes ces techniques les plus sophistiquées et les plus interactives, on retrouve toujours des inégalités. Surtout la même difficulté à se comprendre et parfois la même solitude. Plus la communication technique est performante, plus on découvre ce qui la sépare de la communication humaine.

On peut consulter ci-dessous un petit guide illustré de la conférence donnée par D.Wolton à l'E.N.S.T. en Octobre 1997

En prime, un extrait du No Spécial de la revue "Sciences Humaines" de Mars/Avril 1997 sur le thème: La communication - état des savoirs (page 1) (page 2)

Fig1 - Le plan du livre

Fig2 - Les 4 positions théoriques
dans la recherche Communication et Société

Fig3 - La double hélice de la communication

Fig4 - Télévision, Culture moyenne et grand public

Fig5 - Information et Journalisme

Fig6 - GLOSSAIRE (14 mots-clefs)