ETIC 
Travail demandé aux groupes d'élèves



Concevoir votre travail comme un "projet" :

Préciser votre objet d'étude tant technique que socio-économique et votre problématique,
définir les approches disciplinaires, les terrains d'enquète et les type d'experts recherchés,
préparer le questionnement des invités à la conférence-débat comme autant de prolongements
possibles de votre propre étude de cas,
distribuer le travail dans l'équipe.

Objet de l'étude de cas

Définir le périmètre du système "socio-technique" que vous étudirez :
quels objets techniques, agents, acteurs sont à l'intérieur, à l'extérieur? échanges, fonctions, structures...

Ne pas prendre un terrain d'enquête trop vaste, ou alors échantillonner, ou prendre un cas "typique". Prendre au moins une unité simple soit pour l'objet technique, soit pour les acteurs impliqués, soit pour le lieu de l'action.

Disciplines impliquées et problématique

Savoirs et savoir-faire nécessaires selon la problématique...
Points de vue, questions, liens entre les questions...

Enquête

Sources d'information (Attention: le WWW n'en est qu'une parmi beaucoup d'autres!!!) :
critique des sources : de quel point de vue de placent-elles ? quels intérêts défendent-elles ?

Terrain(s) d'enquête, observations directes ou indirectes :
repérage dans le temps et l'espace, grilles d'analyse, peut être photos (numériques !?)

Personnes à interroger :
Vous faire une liste d' "experts", avec N° de tél et/ou adresse mél (email), prendre rendez-vous (attention leur agenda est sans doute plus chargé que le votre!), préparer vos questions.

Présentation orale et préparation de la conférence-débat

Lors du dernier atelier vous ferez une présentation orale de votre étude a vos tuteurs.
Parallèlement vous devrez :
- prendre contact avec le coordinateur ou la coordinatrice du "cycle" dans lequel votre étude de cas est inscrite,
- vous mettre d'accord pour la liste des invités,
- préparer un timing de leurs interventions et un questionnement,
- vous répartir les rôles : président de séance, questionneurs et rapporteurs.

Comptes-rendus pour les "Actes" du colloque

Après la conférence-débat à laquelle vous aurez participé, vous devrez fournir un rapport écrit publiable comme s'il s'agissait des actes d'un colloque, en deux parties :

Etude de cas ::= communication pour un atelier ("workshop"), conférence-débat ::= compte-rendu de scéance.

Votre rapport écrit sera d'une 12aine de pages (8 mini, 16 maxi) pour votre étude de cas, une demi-douzaine pour la conférence-débat.

Nous conseillons fortement les formats HTML et/ou PDF.

Si votre rapport est apprécié il risque d'être inscrit dans la "toile" de l'ENST. Aussi le format final souhaité est l'HTML.

Si vous savez développer en HTML faites-le dans un sous-répertoire "etic" du "public_html" d'un des membres de votre groupe. Ainsi il sera facile de recopier tout l'ensemble de fichiers dont vous nous indiquerez la racine.

Si vous voulez développer en PDF, le transfert de fichier ne posera pas de pb.

Si vous voulez développer en Word (6 ou plus), la conversion en HTML est prévue et possible, mais attention aux formats des images : il vaut mieux penser à une conversion préalable en GIF ou JPG. Et si vous voulez transmettre en attachement de mél, utilisez de préférence Netscape.

Pour les autres cas... nous consulter!