Période : T1
Sigle : ETIC
Nb UV : 1
Nb TH : 10
DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
Coordonnateur : Jean-Marc SAGLIO (bureau: C201-6, tél: 80 62, mél: saglio@inf)
- découvrir, dès le début de la première année, en tant que futur professionnel des technologies de l'information et de la communication, que ce domaine n'a pas seulement des aspects techniques, mais façonne notre société, et influe sur son évolution,
- reconnaître l'apport de chacune des disciplines technologiques, économiques et sociologiques mais aussi l'interdisciplinarité nécessaire pour les recherches comme pour l'action sur la "Société de l'Information",
- apprendre quelques règles du travail préparatoire à
tout colloque scientifique, recherche bibliographiques, études
de cas, enquêtes, consultation d'experts, invitations à débattre,
etc..
ORGANISATION PEDAGOGIQUE
Principe: ETIC est un cycle de travail en groupe, d'ateliers et de conférences-débats dans lequel les élèves sont des participants actifs.
La première séance sera l' "ouverture du colloque" : présentation des objectifs, des thèmes des conférences à organiser et des cas à étudier. Ces cas comporteront toujours une enquête directe à effectuer auprès de populations bien définies utilisant des systèmes techniques bien définis. Les élèves auront ensuite huit jours pour réfléchir, se constituer en groupe de travail et faire connaître leurs choix.
Pendant le mois suivant chaque groupe mènera sa propre étude
dans le but de préparer une contribution écrite "publiable"
et une contribution orale pour la conférence-débat à
laquelle il sera automatiquement inscrit et qu'il préparera avec
les enseignants désignés.
Quatre séances par "ateliers" jalonneront leur
travail comme autant de rendez-vous d'étape avec leur tuteur et/ou
leurs conseillers socio-techniques pour en assurer le bon avancement.
Enfin les cinq dernières séances permettront, en
deux sessions parallèles, d' animer les "conférences-débats".
Le ou les animateurs introduiront le thème puis présenteront
les autres intervenants, experts et rapporteurs des groupes de travail,
en précisant leurs contributions. Ces intervenants feront ensuite
de courts exposés, puis, sous le contrôle de l'animateur,
une discussion s'engagera entre eux avec l'assistance.
REMARQUE: 120 élèves = 20 groupes de 6, pour 20 études de cas et 10 sessions de conférences-débats préparées chacune par 12 élèves.
CONTROLE
La notation se fera à partir de plusieurs mesures, individuelles et collectives :
- présentation orale
de l'avancement de l'étude de cas lors du dernier atelier
- participation aux conférences
(auditeurs et animateurs)
- rapport écrit final
(cas + compte-rendu des débats) sous format publiable
ENSEIGNANTS
De nombreux enseignants-chercheurs de l'ENST interviendront : spécificateurs ou tuteurs pour les études de cas, conseillers pour les méthodes de travail en Sciences Humaines, préparateurs ou experts pour les conférences-débats. Des experts extérieurs seront aussi invités.
DOCUMENTATION
Elle sera proposée "en ligne" c.a.d. en "hypertext" sur
http://www.enst.fr/etic/ ou pendant les séances.