Période : T1
Sigle : ETIC
Nb UV : 1
Nb TH : 10
DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
- découvrir, dès le début de la première année, en tant que futur professionnel des technologies de l'information et de la communication, que ce domaine n'a pas seulement des aspects techniques, mais façonne notre société, et influe sur son évolution,
- comprendre que l'E.N.S.T. est un lieu privilégié pour conduire cette discussion,
- reconnaître l'apport de chacune des disciplines technologiques, économiques et sociologiques mais aussi l'interdisciplinarité nécessaire pour les recherches comme pour l'action sur la "Société de l'Information".
ORGANISATION PEDAGOGIQUE
Le corps du module (7 TH après une TH introductive participant du même principe) repose sur des TH "débat sur un sujet précis" ("pannel discussions", comme cela se pratique fréquemment dans les congrès et autres manifestations scientifiques)
Cela veut dire qu'un animateur (responsable et organisateur de cette TH) fait un exposé introductif sur le sujet, et présente les autres intervenants, en indiquant quels éclairages, venant d'horizons différents, ils peuvent apporter. Ces intervenants font ensuite de courts exposés, puis, sous le contrôle de l'animateur, une discussion s'engage entre eux, et dans toute la mesure du possible, avec l'assistance.
Chaque débat est en liaison avec "un objet qu'on peut toucher, en position d'utilisateur".
Les élèves présentent ensuite leur travail personnel (CF. ci-dessous). Enfin, une dernière TH de conclusion et d'ouverture présente, dans le programme global de l'école, les "filières" où peut s'inscrire la prolongation de la réflexion amorcée dans ce module.
CONTROLE
Il consistera en un travail de groupe :
Dès le début sera proposée aux élèves une vaste liste de sujets précis de réflexion, ils en choisiront un sur lequel ils auront à réfléchir en groupe, afin de présenter leur réflexion à l'ensemble des participants, et à la discuter .
La possibilité d'autres sujets proposés par les élèves est bien entendu ouverte.
Le travail demandé ne vise pas à principalement présenter des conclusions (trop tôt dans la scolarité), mais plutôt sur un sujet précis à détecter les problèmes pertinents, et à identifier les compétences nécessaires à leur traitement. (reconnaitre le groupe humain concerné et l'objet technique - produit ou système, combiner les perspectives technique, sociale et économique)
REMARQUE: 126 élèves = 21 groupes de 6, ce qui nécessite trois "jurys" d'EC (en compagnie d'un tiers de la promo) pour entendre en parallèle chacun 7 groupes, pendant 2 TH, ce qui donne 25mn à chaque groupe (18mn d'exposé + 7mn de questions)
ENSEIGNANTS
Les débats seront animés par au moins deux enseignants: un en sciences de l'homme et de la société, l'autre en sciences de l'ingénieur. Des experts extérieurs pourront être invités.
DOCUMENTATION
Elle sera proposée "en ligne" c.a.d. en "hypertext" sur le réseau de l'E.N.S.T. ou pendant les séances.