L’e-learning – c'est-à-dire la conception et la
réalisation d’environnements virtuels d’apprentissage
adaptés aux exigences de la formation d’entreprise et
universitaire - est un nouveau métier en expansion rapide. Dans
la « société de la connaissance »,
on peut voir le savoir comme un « produit » qui
nécessite d’un nombre d’étapes de traitement pour
être commercialisé. Ce qui en résulte c’est une
séparation de plus en plus nette entre le producteur du
contenu du savoir et le concepteur du format de transmission de
ce contenu, deux figures traditionnellement conjointes en une seule
personne. Ceci a amené à un développement d’outils
très souvent trop standardisés et peu adaptés aux
exigences cognitives de la communauté d’usagers
intéressée. Comment améliorer ces outils ?
Quelle stratégie faut-il développer pour intégrer
contenus et contenants du savoir ? Et quel est l’effet des uns sur
les autres ?
Ce cas
d’étude propose aux étudiants, après avoir pris
conscience des plateformes d’e-learning aujourd’hui disponibles (comme
par exemple
http://www.webct.com ),
de « concevoir » la maquette d’un cours en ligne,
sur un sujet qu’ils maîtrisent bien (qui peut être la
musique française rock ou la géographie du Pôle
Nord) en tenant compte de la nature spécifique du contenu du
cours et des caractéristiques de ses usagers.