Enjeux des Technologiesde l'Information et de la Communication

Thème 2 :TIC et culture / Conférence 2 / Cas 2

Le nouveau marché de l’e-learning : enjeux culturels et sociaux

Problématique  :

    L’e-learning – c'est-à-dire la conception et la réalisation d’environnements virtuels d’apprentissage adaptés aux exigences de la formation d’entreprise et universitaire - est un nouveau métier en expansion rapide. Dans la « société de la connaissance », on peut voir le savoir comme un « produit » qui nécessite d’un nombre d’étapes de traitement pour être commercialisé. Ce qui en résulte c’est une séparation de plus en plus nette entre le producteur du contenu du savoir et le concepteur du format de transmission de ce contenu, deux figures traditionnellement conjointes en une seule personne. Ceci a amené à un développement d’outils très souvent trop standardisés et peu adaptés aux exigences cognitives de la communauté d’usagers intéressée. Comment améliorer ces outils ? Quelle stratégie faut-il développer pour intégrer contenus et contenants du savoir ? Et quel est l’effet des uns sur les autres ?

Etapes de l'étude proposée :

Ce cas d’étude propose aux étudiants, après avoir pris conscience des plateformes d’e-learning aujourd’hui disponibles (comme par exemple http://www.webct.com ), de « concevoir » la maquette d’un cours en ligne, sur un sujet qu’ils maîtrisent bien (qui peut être la musique française rock ou la géographie du Pôle Nord) en tenant compte de la nature spécifique du contenu du cours et des caractéristiques de ses usagers.

Eléments bibliographiques

Encadrants :


page mise à jour le 30 mars par Gloria Origgi