Thème 2 :TIC et culture / Conférence 2 / Cas 2
Travail fait par les élèves
Problématique :
A côté du monde, sans limites apparentes, de l'hypertexte sur la toile mondiale, le livre, défini dans un volume limité, paginé, indexé par table des matières et mots-clés, continue sa vie commencée avant même le siècle de l'imprimerie. Il "résiste" de deux façons:
Quels sont les nouveaux "avatars" de ce vieil objet dans l'univers numérisé ? Auxquels prédisez-vous le plus bel avenir ?
- comme "dispositif de lecture" traditionnel dans l'espace physique ouvert des mains, des yeux et de la lumière ambiante, ou électronique dans l'espace physique fermé des claviers et des divers écrans des divers "terminaux électroniques" (d'usage général ou spécialisé e-book)
- comme "type" de base pour les documents numériques, objets dont les interfaces et les attributs sont indissociables des apprentissages les plus anciennement acquis par les lecteurs.
- l' e-book sur des terminaux universels ou, au contraire, spécialisés voire spécifiquement adaptés (par exemple aux mal-voyants)
- que reste-t-il du "type livre" dans le monde des purs documents numériques (diffusés tels quels avant d'être éventuellement "rematérialisés") ?
- rôle des ISSN et ISBN
Identifier les terrains d'enquête, les différents acteurs concernés, les différents "marchés"...Contacter
des chercheurs en STIC
ainsi que des chercheurs en Sciences de l'Homme et de la Société :
- au CNRS : ENSSIB
- projet METAe ("dématérialisation" des livres)
- à l'ENST : livre virtuel dans VREng
- à l'ENST : Gloria Origgi, Emmanuel Souchier, ...