Enjeuxdes
Technologiesde l'Information
et de la Communication
Urbanisme Virtuel

La gare du futur
rapport des élèves
Problématique
:
-
Contexte
L'utilisation des NTIC dans le domaine des transports
et du tourisme connaît un fort développement. Par exemple,
le site www.sncf.fr est le principal site
français de commerce électronique. De nombreux développements
sont envisagés.
En particulier, l'utilisation de nouvelles techniques
doit être expérimentée et valorisée : UMTS,
diffusion d'informations vers des terminaux mobiles, agents intelligents.
Des travaux de R&D ont déjà été
menés à bien en coopération entre la SNCF et l'ENST.
-
La Gare du Futur
L'objet du projet "Gare du Futur" est de concevoir
et réaliser un système permettant d'expérimenter au
niveau des gares de nouveaux usages liés à l'évolution
des NTIC, et notamment l'émergence de terminaux d'informatique mobile
facilement transportables.
Outre les aspects technologiques, ce projet met
l'accent sur la définition d'usages nouveaux apportant une véritable
valeur ajoutée par rapport aux nombreux services fixes déjà
existants. Cet aspect est important dans la mesure où il est habituellement
plus facile de penser en termes de technologies qu'en termes d'usages,
et ce en particulier en ce qui concerne le domaine de la mobilité.
Il est nécessaire de concevoir ces services
mobiles en considérant que les services fixes sont disponibles par
ailleurs et donc, que les services mobiles doivent en être des compléments
ou être de nouveaux services, mais pas la seule transposition des
services fixes.
Une grande gare présente en ensemble de caractéristiques
notables en matière de techniques de communication :
- grande densité
d'équipements et de populations,
- flux importants
de personnes avec de fortes variations soudaines,
- diversité
des acteurs (SNCF, kiosques, commerces de restauration, bus, taxis, usagers.),
- trois grandes
catégories de personnes agissant dans la gare : les agents de la
SNCF, les autres professionnels de la gare, les usagers.
Dans un espace public tel que la gare, des formes
d'interactions nouvelles pourront être envisagées ; le médiateur
devenant un outil d'interaction évolué avec l'environnement
de son utilisateur, notamment avec des moyens mis à dispositions
des usagers (grands écrans, bornes,.).
La SNCF propose déjà des services
dits de « bureau mobile » dans certaines gares pour les abonnés
« Grand Voyageurs ». Il apparaît que pour les usagers,
ce n'est pas la mobilité qui est importante dans la gare, c'est
la disponibilité et la communication sans fil autorisés par
les terminaux mobiles et les interfaces radio.
Pour les agents, il s'agit d'une mobilité
définie dans des limites connues.
Un voyageur pourra récupérer des informations
utiles liées à une localisation physique (via la borne interactive
devant laquelle il se trouve à un moment donné) pour les
visualiser immédiatement puis les incorporer ultérieurement
dans son système d'information personnel.
L'utilisateur peut (par exemple) synchroniser le
navigateur Web de son PC avec les données que son médiateur
avait auparavant obtenues via la borne interactive. Ceci permet de contextualiser
sa recherche dans le Web afin de permettre un accès direct au lieu
de nécessiter de laborieuses recherches
plus ou moins incertaines. De fait, le médiateur lui a en quelque
sorte permis de "transporter chez lui" l'information locale offerte par
la borne (ou du moins, de transporter les références nécessaires
à la synchronisation de cette information).
But
du travail :
Conseils
:
Prendre contact avec des participants/experts du projet
(à l'ENST Jean-Claude
Moissinac)
Textes
à lire:
Sites
à visiter :
-
SNCF, autres sociétés de Chemin de Fer européennes...
Encadrants
: